Découvrez le territoire !
Le massif du Pilat constitue la partie méridionale de la Loire, et l’extrémité nord d’une région dénommée “chaine des Bouttières” qui se poursuit vers le sud en marquant la limite entre les départements de l’Ardèche et de la Haute Loire.
Le territoire se caractérise par une ligne de crêtes orientée nord-est / sud-ouest, dont le point culminant est situé au Crêt de la Perdrix à 1 432 m.
De chaque côté, la forêt recouvre les deux versants, l’un nord-ouest aux pentes très fortes s’abaissant vers la vallée du Gier, l’autre sud-est descendant jusqu’au Rhône. Ce relief accidenté s’adoucit à l’ouest vers le plateau de St Genest Malifaux, qui se prolonge jusqu’en Haute Loire.
En vous rendant sur le site du Parc Naturel Régional du Pilat, vous découvrirez:
Le Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat couvre l’ensemble du territoire du PNR du Pilat, excepté les communes du Rhône.
Peut être membre du groupement, sous réserve d’acceptation du Conseil d’Administration et du paiement de sa cotisation annuelle, tout propriétaire de terrains boisés ou affectés à la forêt :
- situés sur les communes des cantons de Bourg-Argental, Pélussin, Saint-Genest-Malifaux,
- situés également sur les communes de Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay, La Valla-en-Gier, Pavezin, Rochetaillée, Saint Paul-en-Jarez,
- et sur celles de Chateauneuf, Farnay, Firminy, Grand-Croix, Le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, L’horme, Lorette, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Etienne,
- ainsi que sur les communes limitrophes à ce secteur.