Qu’est-ce que PEFC ?
PEFC est un système européen de certification de la gestion durable des forêts.
En faisant certifier leur forêt, les propriétaires forestiers peuvent apposer le logo PEFC qui garantit au consommateur qu’il contribue à la gestion durable des forêts.
Ce système est né d’une initiative volontaire des professionnels de la forêt et du bois et sa légitimité repose sur le respect des critères de la gestion durable définis par les Conférences interministérielles d’Helsinki (1993) et de Lisbonne (1998).
Propriétaires forestiers du massif du Pilat, pourquoi adhérer à PEFC ?
En faisant certifier sa forêt par PEFC, le propriétaire obtient le droit d’apposer le logo PEFC sur les bois qu’il vend. Dans un contexte général de plus en plus sensible aux questions environnementales, la certification de la gestion durable des forêts est désormais un argument commercial essentiel : de plus en plus d’acheteurs de bois sont demandeurs de bois certifiés.
Le système PEFC est réaliste, rigoureux et leader dans le monde :
- Système de certification français, il opère à l’échelon régional et prend en compte les intérêts de tous les acteurs de la forêt, de la filière bois et de leurs partenaires.
- Processus de certification rigoureux, il fait intervenir des organismes certificateurs indépendants et accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
- Programme international, il répond aux attentes des gouvernements. Les critères d’Helsinki et les recommandations de Lisbonne, définis par les Etats ayant participé à ces deux conférences, forment le socle du PEFC.
- Marque commune de portée internationale, le PEFC fédère les systèmes de certification propres à chaque pays européen, et rallie des systèmes de certification du monde entier : CSA au Canada, SFI aux Etats-Unis, CERFLOR au Brésil, CERTFOR au Chili, PAFC au Gabon…