logotype

Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

L'équilibre sylvo-cynégétique dans le Massif du Pilat

 

L’équilibre forêt gibier est indispensable à la forêt du Pilat et aux propriétaires forestiers pour accompagner la gestion de leurs parcelles. Le changement climatique subi augmente le nécessaire équilibre pour assurer la pérennité de la forêt du Pilat, soit grâce à la régénération naturelle soit par des reboisements avec de nouvelles essences plus adaptées au climat futur. 

Parce que la présence de gibier, principalement le chevreuil, n’est pas homogène sur l’unité de gestion (n°5) du Pilat, le dialogue avec les chasseurs de son territoire, majoritairement regroupés en ACCA, est aujourd’hui indispensable pour apporter les solutions de l’équilibre.

  • Quelles sont les actions du Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat ?
  • A l’initiative de Fransylva Loire et du CNPF, un groupe de référents chasse a été créé .Il est animé par Julien BLANCHON, technicien CNPF du Sud-Forez. Pour le GSMP, Michel PIERRET et Robert VALLAT sont les deux référents.

Le cas particulier du Pilat dans le département : l’Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats : l’OGFH.

           Depuis 2015, nous relevons un certain nombre de placettes pour caractériser les dégâts causés par les chevreuils sur la régénération naturelle du sapin pectiné. Ces placettes sont au nombre de 140 sur 400 identifiées. Les 260 placettes restantes sont effectuées par d’autres structures comme le PNR Pilat, l’ONF, la FDC42…

Au GSMP, ce sont une vingtaine de sylviculteurs qui se mobilisent de mai à juillet sur sept secteurs du massif du Pilat (La Versanne, Prélager, Planfoy, St-Genest-Malifaux, La Valla en Gier, Doizieux, Marlhes).

(Vous voulez participer à la campagne OGFH annuelle , contacter Michel PIERRET.)

Utilisation des documents de relevé :

Ces relevés font partie des ICE (indices de changement écologique). Nous en déduisons l’état de la population de chevreuils, à savoir si celle-ci est en augmentation, stable ou en diminution. Cet indicateur n’est valable que pour l’ensemble du massifIl n’est pas représentatif de la pression du gibier localement.

C’est pour cela que des actions complémentaires sont nécessaires : voir Site de la Draaf

La fédération des chasseurs présente les relevés OGFH aux sylviculteurs qui vont suivre les placettes.

 

            Lors des réunions communes chasseurs-forestiers sylviculteurs, notamment lorsqu’’il s’agit de la programmation des plans de chasse, les sylviculteurs ont souvent été pris en défaut en ne pouvant pas apporter les preuves de dégâts de gibier préjudiciable à la forêt. Contrairement aux dégâts agricoles. Mais aujourd’hui,  Un nouvel outil est mis à disposition : la plateforme nationale, forêt-gibier.

            Depuis 3 ans, Fransylva loire a organisé, avec l’appui de stagiaires, le relevé des dégâts de gibier sur des reboisements de 3 à 5 ans sur l’ensemble du département. Les résultats de ces relevés sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme nationale.  

            

   Il est important d’alimenter cette plateforme avec deux données :

            Vous êtes engagés dans des travaux de reboisement ou de mise en régénération naturelle grâce à votre gestion dynamique de vos parcelles forestières :

             Remplissez la fiche de signalement

             Lors d’une visite, vous découvrez des dégâts de gibier et vous souhaitez connaitre l’incidence sur le futur de votre parcelle :

              Remplissez la fiche de signalement

             Les informations que vous avez transmises seront reportées sur la plateforme forêt – gibier et seront utilisées lors des commissions “chasse” pour la mise en place des plans de chasse dans le département de la Loire en montrant aux participants les points de vigilance où il est indispensable de chasser pour préserver la forêt. 

  (Vous pouvez impliquer vos gestionnaires, experts et coopératives dans cette démarche, ils sont partenaires de la plateforme)

un chevreuil au milieu de la sapinière

• Que faire en cas de dégâts de gibier constaté par le propriétaire ?

1-  Le sylviculteur se mettra en relation avec le Président de la société de chasse locale pour entamer un dialogue sur le terrain.

2- Le sylviculteur effectuera une déclaration de dégâts de gibier simplifiée et avertira le référent chasse ou le CNPF.

3- Le CNPF appliquera la méthode Bossier-Pallu pour caractériser les dégâts.

Abroutissement d'un plan dans une plantation,
Un chevreuil en quête de nourriture

Vous pouvez également accéder au site de la Fédération de chasseurs en cliquant sur le lien suivant :Federation des chasseurs de la loire

Connexion

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire, demande d’aide, ou pour signaler un bug sur le site, n’hésitez pas à nous écrire.