Le morcellement de la propriété privé du massif du Pilat est avéré. La moyenne de la propriété forestière est de l’ordre de 3 ha, répartie souvent entre plusieurs parcelles. Mais cette moyenne est variable selon les communes, elle est égale à 2,2 ha à Véranne et grimpe à 5,1 ha à Doizieux. Dans tous les cas ce n’est pas une fatalité, mais cette situation nécessite de doter la forêt privée d’outils de regroupement de proximité pour la présentation de documents de gestion, la mobilisation des bois et la réalisation de la desserte.
Depuis 40 ans, cet effort de regroupement a pris forme au sein de différentes structures, organismes, ou certains modes opératoires.
Le premier regroupement s’est effectué au sein de la “coopération forestière”. Aujourd’hui Coforêt mobilise 20% des bois commercialisés en Rhône-Alpes. Les experts forestiers contribuent également au regroupement de l’offre.
Au côté de cette évolution, dès les années 70, des “groupements forestiers de reboisement” ont été créés. Ils sont au nombre de 4 sur le massif. 279 hectares ont été reboisés et aujourd’hui les 1ères éclaircies des plantations sont effectuées. On agit sur le foncier, les sociétaires échangent la surface de leur terrain contre des parts sociales. L’animation a été lourde. Elle a été réalisée par la DDA de la Loire en lien pour 2 d’entre eux avec le PNR du Pilat et le CRPF. Les propriétaires ont des difficultés à se séparer de leur “bien”. Aujourd’hui cette formule de regroupement n’est plus mise en œuvre.
En 1982, une tempête s’est abattue sur le massif central. Elle a occasionné ponctuellement de gros dégâts, notamment dans la sapinière. Les propriétaires ont reçu une aide de l’Etat pour reboiser. La décision a été prise de constituer une “association syndicale” dès lors que la surface à reboiser était supérieure à 5 ha. 7 ASL ont vu le jour sur le Pilat. Ce type d’association a permis de regrouper les propriétaires pour réaliser des travaux. La durée de l’ASL a correspondu à la durée des travaux et à l’extinction de la dette.
En 1986, le besoin s’est fait sentir de disposer d’une structure locale, au niveau du massif, qui facilite l’information et la formation des propriétaires forestiers.
Ainsi “le Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat a été créé à Rochetaillée le 24 mars 1986”.
– Il s’agit d’une association loi 1901, qui a pour vocation de démultiplier l’action du CRPF Rhône Alpes, et de devenir localement, aux côtés des autres partenaires de l’amont de la filière, un interlocuteur auprès des décideurs locaux.
– Le GSMP a débuté avec 12 adhérents. En cette année 2024, le groupement compte 625 adhérents.
– Six Présidents se sont succédés pour œuvrer à l’essor du Groupement des Sylviculteurs du Massif du Pilat : Marcel HUMBERT – Georgy FAURE – Philippe BARRALON – Jacques Grenot et Robert Vallat