Groupement des Sylviculteurs des Monts du Pilat

CONNEXION

mot de passe oublié ?
Accueil > actualités > Tournées et visites > Utilisation de l’inventaire en futaie jardinée

Utilisation de l’inventaire en futaie jardinée

à St Régis du Coin le 5 novembre 2010

Les propriétaires forestiers du Massif du Pilat se sont donnés rendez-vous dans la propriété du GF du Châtelet pour aborder la gestion du sapin.

La sapinière est traditionnellement traitée dans notre massif en futaie jardinée. Elle permet notamment au propriétaire de tirer un revenu régulier de sa forêt. Mais il n’est pas toujours aisé de conserver une structure irrégulière à son peuplement, beaucoup de sapinières se régularisent plus ou moins.

C’est le cas de la placette visitée - données à l’hectare : 429 arbres, 459 m3, 49 m2 surface terrière, 19% de PB – 66% de BM – 15% de GB. Il est prévu lors des prochains martelages de décapitaliser en prélevant majoritairement des BM. Il est très important de passer régulièrement en coupe dans un bois de sapin (rotation 5 à 8 ans).

Par ailleurs il est nécessaire de réaliser des inventaires pour connaître la composition de son peuplement. Une équipe de 3 personnes (1 pointeur et 2 qui prennent les diamètres) inventorie 4 à 8 ha par jour, selon la densité de la sapinière (grosseur moyenne des arbres) et la pente du terrain. Une solution existe lorsque l’on a une grande surface à inventorier, celle de réaliser ce travail avant de marquer une coupe, au fur à mesure de la réalisation du programme de coupes.

Le CRPF propose l’utilisation d’un fichier excel pour exploiter les résultats de l’inventaire. Il suffit de rentrer les données de son inventaire, puis celle de la coupe et tous les calculs se font automatiquement. Ce document est disponible accompagné d’une notice d’emploi.

Une note optimiste clos cette réunion, en effet la dernière vente de bois organisée par l’AGEFOR révèle une légère embellie sur le sapin.



* Pour voir d’autres photos, ouvrez vite l’album photos